Quelle psychothérapie je propose ?

« On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les gens n’ont plus le temps de rien connaitre » Extrait du petit Prince - Antoine de St-Exupéry

La psychothérapie, un temps d’apprivoisement de soi, de l’autre, de son histoire…

Le temps de la thérapie est donc ce temps nécessaire à la création d’un lien authentique avec soi-même et avec l’autre, pour traverser les mal-entendus d’autrefois qui se répètent dans sa vie actuelle. Re-parcourir son chemin de vie : sur quelles bases je me suis construit(e) ? Quelle représentation ai-je intégrée de ma place au sein de ma famille ? Quel rôle, quelle fonction réparatrice ? Quelle(s) mission(s) ou loyauté inconsciente ou consciente m’empêche de vivre ma vie ? De quels conflits suis-je le/la dépositaire ? Quelles valeurs m’ont été transmises ? Quelles injonctions ? Qu’est-ce qui n’a pu se dire ? Quels sont les deuils non faits, quels traumatismes ?

Il s’agit de repérer notre héritage familial ; quels sont les appuis et les points de fragilités que nous portons et qui agit à notre insu, pour progressivement s’en libérer. Mais il ne suffit pas de comprendre intellectuellement son scénario pour s’en libérer…

Retrouver la blessure est un temps fondamental.

Il faudra que la compréhension s’accompagne d’une prise de conscience émotionnelle de ce qui a été vécu. Cette blessure va raisonner avec d’autres, car la blessure ressort souvent sous forme de répétition.
Il faut pouvoir repasser par l’expérience traumatique et la traverser en conscience, pour pouvoir libérer l’affect qui erre quelque part dans l’inconscient et dans le corps à la recherche d’une représentation : qu’avons nous réellement ressenti ? Il s’agit de partager son vécu et devenir le témoin de ce qui nous a affecté pour le prendre en considération et s’en libérer progressivement. Laisser dans le passé ce qui nous a affecté (ce qui ne veut pas dire oublier) pour s’orienter vers des modes relationnels plus adaptés à soi et à ce qui se présente.

Devenir plus amical avec soi-même pour choisir sa vie au lieu de la subir.

S’ouvrir à un autre, témoin de notre vécu, sans jugements. Etre accueilli dans toute sa complexité, sa singularité et son authenticité.

Etre à l’écoute de son histoire à travers la parole, le corps, les émotions, les rêves nocturnes, les lapsus, les actes manqués… tous ces signifiants parlent de notre réalité profonde.

Cheminer pour devenir sujet de son histoire, passée, présente et toujours en mouvement…