Ma formation

« Pense pour toi-même et laisse aux autres le privilège de le faire aussi . »
Voltaire

Formée à la Nouvelle Faculté Libre à Paris.

Jean-michel Fourcade, est le fondateur et directeur de cette école, que je cite :

« Nous croyons à la nécessité de valoriser les qualités personnelles et professionnelles du psychothérapeute, spécifiques et nécessaires pour son métier. Ces qualités, combinaison de Savoir, Savoir-être et Savoir-faire, ainsi que nous l’avons écrit dès 1982, ne relèvent pas seulement d’un enseignement mais d’une formation et d’une transmission dont les fondations résident dans le travail sur Soi pour les psychothérapies dont l’outil est la Relation, à la différence des psychothérapies qui utilisent surtout la Prescription – comme les psychothérapies comportementales ou systémiques. » . J.M Foucade

J’ai choisi de me former à la Nouvelle Faculté libre qui « forme » à la pensée intégrative. Cette école propose une très grande richesse d’intervenants, tous très différents, complémentaires et très compétents dans leur domaine spécifique d’intervention. Tous se regroupent autour de valeurs humanistes et très rigoureux dans leur approche clinique.

Ce terme “intégratif “ m’a interpellée.

Je me suis pleinement retrouvée dans les valeurs et la philosophie de cette école qui se soucie de valoriser la spécificité de chaque personne, et tend à intégrer les complémentarités et la complexité de l’être humain sans s’enfermer dans une seule école de pensée.

Plutôt que d’opposer les thérapies humanistes à la psychanalyse, elle préfère allier leurs utilités et leurs champs d’application clinique.


Le cursus de formation se fait en 6 ans, découpé en trois cycles de 2 ans (voir les détails sur le site www.nflpsy.fr ). Ces 3 cycles permettent d’aborder la psychopathologie théorique et pratique, des différents courants des psychanalyses et des thérapies humanistes, psycho-corporelles et émotionnelles.

- Etude des différentes approches psychanalytiques, Freud et ses successeurs contemporains qui ont fait évoluer sa pensée. Les problématiques du temps de Freud ne sont plus les mêmes, ce qui oblige à adapter le cadre et l’approche thérapeutique. (Freud, Klein, Ferenczi, Winnicott, Little, , Jung, Lacan, Dolto, Green, …).

- Intégration des apports des psychothérapies humanistes dérivant des psychanalyses (la Bio-energie, la Gestal-thérapie, l’Analyse transactionnelle, la thérapie de groupe et en groupe, le psychodrame analytique, l’art thérapie.) Ces outils favorisent le contact et l’intégration des émotions profondes refoulées.

Tout au long du cursus, nous sommes tenus de suivre une psychothérapie ou psychanalyse et intégrons un groupe autogéré (très formateur).
Practicum en groupe de la psychothérapie.

La psychanalyse intégrative défend les principes suivants :

• La reconnaissance de l’inconscient (repérer les mécanismes de répétitions et les conflits inconscients dans la vie quotidienne).

• Travail dans la relation de transfert (analyse de ce qu’il se re-joue de son histoire et de ses relations dans la relation transférentielle avec le psychanalyste).

• Technique adaptée à la personnalité du patient et ses régressions dans la cure. (technique verbale et/ou techniques psycho-corporelles, thérapies en/de groupe.)

Jean Michel Fourcade, fondateur de cette école, a su s’entourer d’une belle équipe de praticiens, qu’ils soient psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues ou psychiatres... (voir site de la Nouvelle Faculté Libre). Il est Psychanalyste, et est l’auteur du livre :
 
“ Les patients limites, psychanalyse intégrative et psychothérapie ». (Ed. ERES)

Il est Docteur en Psychologie clinique et Docteur en Psychologie clinique et Philosophical Doctorate in Psychology (U.K.).
Il est didacticien et a enseigné les sciences humaines pendant dix ans au CESA. Il a été enseignant au Master de Psychologie clinique de l’Université Paris 8 et Président de la Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle, FFraPIM,

Il est Président de l’Association Européenne de Psychothérapie Intégrative, EAIP. Il est actuellement membre du Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris 7, Président de l’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie, AFFOP https://affop.org/ et Président de la SFPI (Société Française de Psychanalyse Intégrative, www.sfpsyi.org/ )

A noter : J’ai effectué les 3 cycles de formation. Le mémoire de fin d’étude du 3ème cycle est en cours de réalisation (avec quelques années de retard). Des contraintes personnelles ne m’ont pas permis de le faire dans les temps. Je remercie Jean-Michel Fourcade pour sa patience et sa grande souplesse pour m’avoir donné l’autorisation d’utiliser le titre de "psychanalyste intégrative" réservé aux personnes ayant soutenu ce mémoire clinique de fin d’étude (avec l’engagement de le réaliser biensûr).

Le thème et le titre de mon mémoire : Répétition, re-présentaion, symbolisation. Un processus de transformation.

J’explore la question de la répétition ; Pourquoi et comment nous répétons dans notre vie actuelle les traumatismes passés, les deuils non-faits, le schéma transgénérationnel. (Mais aussi la répétition positive qui permet de se structurer). Et surtout comment passer de la répétition à la symbolisation : un processus thérapeutique qui permet d’intégrer émotionnellement son histoire pour sortir des schémas répétitifs.
à suivre...