Mon approche

« Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir ». Confucius

Devenir son allié…

Le coeur de mon approche se situe dans l’alliance… alliance à soi, et à l’autre… Alliance du corps, des émotions profondes (colère, tristesse, joie, rage, honte…) et du mental, outil précieux pour la compréhension et le discernement. Et … se relier également à la part qui nous échappe et qui nous inspire, que chacun pourra nommer à sa convenance, nature, dieu, beauté, transcendance, vie, silence, bienveillance, amour, synchronicité…

Apprendre à écouter et faire coopérer toutes les parties en nous qui s’opposent et se bagarrent. Veiller à l’intégration des opposés que chacun porte en soi - masculin / féminin - objectivité / subjectivité - amour / haine - ombre / lumière - … - alliance indispensable à notre sentiment d’unité et d’ancrage. Prendre soin de cette inter-dépendance, de cette complémentarité est ce vers quoi je tends et ce à quoi je suis attentive. Prendre en compte et accepter son histoire, ses limites ainsi que celles de son environnement, tout comme ses richesses et son potentiel créatif.

Le corps, les émotions, et le mental doivent apprendre à coopérer

Sortir de la dynamique de prise de pouvoir, de contrôle ou d’écrasement liés à la peur et à la culpabilité demande de la patience et de la persévérance. Cette intégration est pour moi, le défi de notre temps. Découvrir quel est notre pouvoir personnel, notre singularité pour les mettre au service de la vie qui nous est donnée et de la communauté humaine.

Adopter toutes les parties de soi

ll s’agit de retourner vers l’enfant qui est en soi en toute humilité ; c’est une tâche d’adulte : s’abaisser au niveau de l’enfant que l’on porte en soi. Peu de personnes ont envie de le faire car c’est prendre le risque de se retrouver vulnérable. Hors se couper de son enfant, c’est vivre coupé d’une partie de soi. Et paradoxalement nous affaiblit. D’autre part, cette "mutilation" va se faire ressentir dans la qualité de nos relations. Il y a une exploration de la culpabilité sous-jacente à explorer… Sortir de l’idée de faute, d’incriminer soi ou l’autre, et donc renoncer à la toute-puissance de la culpabilité, pour aller vers plus de responsabilité qui nous ouvre à notre capacité de choisir notre vie.
Contacter et intégrer cette partie de soi, va redonner un sentiment d’unité et de Joie profonde.

Donner du sens à notre existence et prendre conscience de ce qui nous aliène pour s’en libérer…
…