« L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. » Carl Gustav Jung

Au coeur des crises, une invitation au changement…

Il est parfois nécessaire, lorsque nous n’arrivons plus à “faire face“, lorsque les angoisses, la dépression, ou les conflits prennent le pas sur notre vie, de s’accorder une halte, une respiration, pour écouter ses battements de coeur et donner du sens à ce qui nous arrive…

Que nous en ayons conscience ou non, les blessures liées à notre histoire, (y compris celle de nos ancêtres), agissent et se répètent souvent à notre insu dans notre vie et pèsent sur notre existence. Ces « destructions de confiance » (comme les nomme Lytta Basset) désorganisent alors nos modes relationnels, entravent notre pulsion de vie, notre sentiment d’unité et notre joie de vivre.

Le cadre de la psychothérapie est un espace symbolique privilégié, permettant d’instaurer une relation de confiance qui va favoriser, dans la relation, l’émergence d’une parole, re-liée progressivement aux blessures enfouies, aux affects, sans se censurer. Les noeuds émotionnels vont se démêler progressivement, les mal-entendus vont être déjoués et des liens internes vont se tisser, donnant un ancrage et une solidité nouvelle dans le lien à soi-même et aux autres.

Ce dispositif thérapeutique permet, dans la relation, de repérer les situations traumatiques et pathologiques non résolues. Les traverser en conscience afin de s’en libérer pour accéder à plus d’ autonomie, de créativité. Intégrer un sentiment d’unité.

S’ancrer dans son histoire, et prendre son envol…

[ J’accompagne toutes personnes traversant une crise, en psychothérapie analytique, corporelle et émotionnelle (psychanalyse intégrative)
Les symptômes, comme - les angoisses diffuses, la dépression, le manque de confiance en soi, une crise de couple, un burn-out... sont souvent le signal d’un conflit inconscient non élaboré ou un deuil non intégré.
Vous pouvez également être victime de harcèlement moral au travail ou en couple, ou souffrir d’une rupture amoureuse...

Quelle que soit votre difficulté, je vous propose trois séances de rencontre pour un premier contact. Tous ces symptômes (y compris certains symptômes psychosomatiques), sont un appel de l’être qui aspire à une vie plus harmonieuse, plus reliée à ses besoins profonds. Ces symptômes méritent attention et bienveillance. ]